La réflexologie & ses bienfaits

Image de Majid Rangraz

 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps. Le concept de base est le suivant : Dans le pied doté de milliers de terminaisons nerveuses, on retrouve une cartographie du corps humain. Ainsi, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones dites "réflexes" permettent de localiser les points de tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes en observant celles-ci dans leur contexte, c’est-à-dire en relation avec l’individu dans sa globalité. La réflexologie se pratique depuis des millénaires, des traces de son usage ont été retrouvées dans les anciennes civilisations (Egypte, Inde, Incas).

 

Qu’est-ce que l’Énergétique Chinoise appliquée à la Réflexologie plantaire ?

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous faisons partie de l’univers et nous sommes fait à son image, composé de l’interaction dynamique des deux principes Yin et Yang créant un équilibre et une tendance vers une évolution, et animé des 5 éléments Eau-Bois-Feu-Terre-Métal. À chaque élément correspond un organe Yin et une "viscère" Yang de notre corps, une bonne santé est un équilibre harmonieux entre ces deux polarités. Par le principe de projection de notre corps sur nos pieds, j'évaluerai un manque ou un excès de vitalité de ces éléments et les rééquilibrerai par des pressions plus ou moins rythmées et profondes. L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie permet donc de rééquilibrer l'énergie interne globale Yin et Yang en augmentant la vitalité du Qi autrement dit l’énergie vitale.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Elle permet de soulager et d’éliminer un grand nombre de troubles. Elle permet de réduire le niveau de stress et d’anxiété, et ainsi lutter contre tous les désagréments physiques et psychologiques engendrés par ces troubles.

Elle permet de soutenir l’organisme en stimulant les défenses immunitaires, en favorisant les circulations sanguine et lymphatique, en régulant les systèmes nerveux et endocrinien, en stimulant les organes émonctoires et donc aider à l’évacuation des toxines et autres « déchets », … Le seul but étant de donner un coup de pouce à l’organisme pour qu’il retrouve son état naturel de bonne santé que l’on appelle homéostasie.

 

Vos pieds étant le miroir de votre organisme, la réflexologie procure soulagement et bienfait et à l’ensemble des fonctions physiologiques.

 

Système musculo squelettique 

  • Lumbago/Lombalgie, cervicalgie, sciatique, tendinite,…

 

Système respiratoire et la peau

  • Toux, bronchite, angine, urticaire, eczéma,…

 

Système uro-génital

  • Enurésie, incontinence, troubles du cycle et de la ménopause,…

 

Système nerveux et endocrinien

  • Insomnie, vertiges, otites, acouphènes, problèmes de vue, hyperthyroïdie,…

 

Système digestif

  • Ballonnement, vomissement, brûlures d’estomac,...

 

Système cardio vasculaire et lymphatique

  • Extrémités froides, œdème, bouffées de chaleur, tachycardie,…

 

À qui s’adresse la réflexologie ?

La réflexologie s’adresse à tous de l’enfant à l'adulte, que ce soit en prévention ou en accompagnement dans les différentes étapes de la vie.

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et ne pose en aucun cas de diagnostic médical ni ne me substitue, de quelque manière que ce soit, au médecin. Le réflexologue respecte les codes de déontologie édictés par les Fédérations Professionnelles. La réflexologie vous aidera à soutenir votre organisme dans son processus biologique d’homéostasie.